Étapes pour inclure internet à vos locataires

Plusieurs personnes nous demandent les étapes concrètes pour inclure l’internet dans les baux des locataires. Cette question semble simple, tentons d’y répondre simplement aussi.

Choisir les équipements

Il vous faut choisir des équipements fiables qui ont fait leurs preuves. Faites attention de lire les commentaires des autres acheteurs avant d’acheter pour ne pas être pris avec des équipements que vous devez redémarrer quelques fois par semaines pour qu’ils fonctionnent. Wifiplex vous fournis des équipements de grade commercial (équipements qui se retrouvent dans des hôpitaux, centres commerciaux, amphithéâtres) qui ont fait leurs preuves. Lisez notre article afin d’en savoir plus sur la différence entre nos équiment et ceux vendus dans les grandes surfaces.

De plus, votre comptable ou fiscaliste pourra ajouter les frais d’achat dans vos dépenses capitalisables ou d’opérations.

Soutien technique aux locataires

Un des points qui vous fera garder vos locataires comme clients de votre réseau internet est la qualité du support technique offert. Wifiplex vous offre une équipe qualifiée qui est dédiée uniquement au support technique de vos locataires. Pensez-y un instant, si vos locataires ont des difficultés techniques à brancher leurs nouveaux appareils sur le réseau Wifi de votre immeuble (console de jeu, luminaire Wifi, télévision intelligente, balayeuse robot wifi) et qu’ils n’ont pas d’aide, que va-t-il se passer? Et les problèmes de lenteur, de vieux ordinateurs, les différentes consoles de jeux ou imprimantes Wifi, etc. Est-ce possible qu’ils aient certaines frustrations et que vous les perdiez comme clients? Et si vous les perdez comme clients, qui payera vos équipements Wifi/internet que vous venez de vous procurer? Voilà pourquoi il est important de ne pas négliger ce point dans les étapes de votre projet.

L’installation des équipements

L’emplacement des équipements WIFI est important car si vous ne les placez pas aux bons endroits, vous pourriez avoir des problèmes. Si les appareils chauffent car vous les avez mis en haut d’un réfrigérateur ou dans un endroit sans circulation d’air, les équipements électroniques vont dégager un peu de chaleur et arrêter de fonctionner. Les antennes Wifi doivent être positionnés aux bons endroits pour couvrir les logements de façon optimale. La dernière chose que nous voulons est que les locataires nous contactent parce que leur réseau est trop lent ou parce que le signal n’est pas assez fort. Le câblage des antennes est tout aussi important afin que les fils réseaux ne soient pas trop apparents ou à la portée des locataires. L’ideal est que les fils réseaux alimentant les antennes Wifi se fondent dans le décor de votre immeuble. Wifiplex emploie des câbleurs spécialisés dans les installations d’équipements WIFI et effectueront une installation optimale.

Informer les locataires que vous fournissez un nouveau service internet

Vous devrez annoncer aux locataires que vous allez les faire économiser tous les mois sur leur forfait internet. Ils auront plus de vitesse, avec un téléchargement illimité et accès à un support technique 7 jours sur 7. Wifiplex peut aussi vous fournir un document afin de faciliter la gestion du changement avec vos futurs clients. Nous avons écrit un article à ce sujet qui vous informera sur les avantages de souscrire à notre service internet. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus, avant, pendant et après votre achat.

Fournisseur Internet

Vous aurez besoin d’un fournisseur internet fiable qui offre une bonne vitesse et qui est en mesure de régler les troubles techniques rapidement si leur service venait à ne plus fonctionner. Nous vous conseillons de faire affaire avec Vidéotron, Bell, Cogeco ou Telus directement et non pas des revendeurs de service internet. La raison est simple, les revendeurs sont un intermédiaire de trop dans l’équation et prendra plus de temps en cas de trouble technique. Wifiplex a des ententes de partenariat avec les principaux fournisseurs internet. Nous allons vous proposer le meilleur fournisseur internet selon la ville et l’emplacement de votre immeuble. Vous n’aurez pas à les contacter et leur expliquer que vous voulez prendre un lien internet pour le partager avec tous vos locataires.

Inclure votre nouveau service internet dans les baux ou en annexe ?

Si vous êtes en cour de bail, vous pouvez faire une modification au bail existant afin d’y inclure le nouveau loyer incluant le service internet. Nous vous conseillons de consulter le site internet de la CORPIQ pour avoir un exemplaire de cette modification. Vous pourrez écrire que vous offrez maintenant l’internet dans les « Autres Services » inclus dans le bail. Dans ce cas-ci, lors du refinancement la banque vous demandera de leur fournir les factures reliées aux frais internet comme votre fournisseur internet, soutien technique, etc. Maintenant que la valeur de vos baux a augmenté, la valeur de votre immeuble augmentera aussi.

Vous pouvez aussi mettre le nouveau montant du loyer mensuel dans le bail, indiquer que vous incluez l’internet au bail dans une « annexe au bail » et le faire signer au locataire. Cette partie sera liée au bail et leur expliquera qu’ils auront internet inclus dans leur bail. Encore une fois le site internet de la CORPIQ vous donnera un exemple d’annexe. Wifiplex pourra aussi vous remettre un model d’annexe pour vous simplifier le travail. Pour les locataires ça ne fait aucun changement. Pour le propriétaire, lors de votre prochain refinancement, votre institution financière vous demandera les baux. Libre à vous de leur donner les annexes ou pas. Dans ce cas, la banque ne vous demandera donc pas les factures de vos frais internet ce qui maximisera la valeur économique de votre immeuble à son plein potentiel et donc par le fait même plus d’argent dans vos poches.

La dernière option serait d’effectuer l’ajout d’internet au prochain renouvellement de bail en expliquant aux locataires par écrit que vous leur fournirai l’internet inclus dans le prix de l’augmentation dans le bail ou en annexe.

Remettre par écrit les renseignements du nouveau réseau internet aux locataires

Une fois le réseau internet/Wifi en place, vous pourrez remettre par écrit les renseignements comme le nom du réseau et mot de passe ou encore mieux, un nom d’utilisateur et un mot de passe propre à chaque locataire pour plus de sécurité. Écrivez des instructions de base pour éviter que les locataires vous dérangent pour savoir le nom du réseau par exemple. Wifiplex vous offre un service clé en main. Nous vous remettrons ces informations pour chaque logement à la suite de l’installation de votre réseau internet. Nous vous recommandons fortement d’inclure sur cette feuille une phrase disant que les locataires sont responsables de leur consommation internet. Nous vous suggérons aussi d’inclure cette phrase dans vos règlements d’immeubles afin que vos politiques d’utilisation internet soit connue de tous. Si vos locataires vont sur des sites illégaux, vous serez protégé. La sécurité des réseau est la priorité de Wifiplex, nous protégeons les propriétaires ainsi que les locataires entre eux vu que chaque locataire a son propre accès sécurisé individuel. Si un locataire fait quelque chose d’illégal, le propriétaire nous fait parvenir un message par écrit et un membre de la direction pourra leur fournir de l’information au sujet du locataire fautif. Mieux vaut prévenir que guérir. Si vos locataires vont sur des sites illégaux, vous serez protégé.