Différence entre acheter un routeur au magasin populaire ou chez WifiPlex?

Certaines personnes se demandent, et avec raison, la différence entre le système de WifiPlex et un routeur Wifi disponible dans les magasins électroniques populaires. Pour la plupart des investisseurs immobiliers, la question est légitime. Voici quelques points importants qui les différencient.

Différence routeur standard vs WifiPlex

#1 – La sécurité

Différence Router Standard vs Wifiplex

La priorité #1 de nos jours est la sécurité des réseaux informatiques afin que vos locataires ne se fassent pas voler leur identité, documents importants, photos, que leurs ordinateurs soient infectés par des virus et autres logiciels espions qui exigent parfois des rançons. Souvent dans ce cas, l’utilisateur va perdre tout ce qui se trouve dans son ordinateur et il devra être formaté et réinstallé à neuf. Avec un routeur disponible en magasin que nous appellerons ici un « routeur standard », vous pourriez avoir ce type de problème. 

Avec un « routeur standard », vous offrirez 1 seul réseau avec une sécurité de base à vos locataires. Jusque là ça peut aller, mais le problème est que vos locataires sont tous sur le même réseau avec le même mot de passe. Dans un 8 logements, en ne parlant pas des cellulaires, la moyenne est que 2 ou 3 personnes ont des télévisons intelligentes, 2 personnes ont des « Apple TV » ou des « Chromecast », et 2 autres ont des consoles de jeux comme Xbox et PlayStation. Imaginez qu’un locataire veuille envoyer des photos de son cellulaire à son Chromecast pour les voir sur sa télé et se trompe d’appareil et l’envoie sur la télé d’un autre locataire. Ce locataire sera frustré car il ne peut plus écouter son émission. Un autre exemple, un locataire envoie un film de son laptop vers sa Smart TV et il verra lui aussi tous les équipements disponibles sur le réseau qui ont pratiquement tous les mêmes noms, ce sera très difficile de savoir quelle est la télé qui se trouve réellement dans son logement. Donc, des chicanes de locataires et des plaintes au propriétaire vont assurément arriver. 

Cela étant dit, ce sont seulement 2 exemples parmi tant d’autres. Le fait que tous les locataires aient accès à tous les appareils des locataires de la bâtisse branchée au réseau, il serait facile pour qu’un locataire avec un logiciel de base et des connaissances puisse pirater les autres ordinateurs sur le réseau et voler les informations contenues dans les ordinateurs sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Nous n’entendons parler que d’une infime partie des vols d’identités qui se produisent chaque année… 

Avec notre système WifiPlex, vos locataires seront protégés par la meilleure sécurité sur le marché et auront chacun leur propre réseau Wifi privé et sécurisé avec leur propre nom d’utilisateur et leur propre mot de passe. Ceci élimine toute chance de situation décrite plus haut. Chaque locataire verra seulement et accédera seulement aux appareils branchés sur son propre réseau! 

#2 – Support et maintenance 

Différence Router Standard vs Wifiplex

En tant que propriétaire d’un multi logement, lorsque vous offrez l’internet Wifi à partir d’un « routeur standard », vous devrez configurer vous-même le routeur ainsi que la sécurité du réseau. Tout repose sur vos épaules. Vous devez aussi vous assurer de mettre à jour les équipements sur une base régulière afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et appliquer les correctifs de sécurité. Vous aurez aussi à offrir le support technique à tous vos locataires qui ont des problèmes à brancher leurs appareils sur votre réseau Wifi. Avez-vous les connaissances et la patience pour aider tous vos locataires avec tous les types d’ordinateurs, laptop, tablettes, téléphones intelligents, imprimantes, télévisions intelligentes, consoles de jeux, et autres? Souvent cette partie est négligée par les propriétaires et vous allez perdre vos locataires comme clients internet. Vos locataires voudront avoir un service rapide en quelques minutes ou en quelques heures. Ça demande d’être disponible pratiquement 7 jours par semaine et de répondre rapidement. Vous perdrez ainsi tous les revenus supplémentaires que ce locataire vous donne pour l’internet, ainsi que tout l’effet levier lors du refinancement de votre Plex. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans notre blog précédent.

Lorsque vous achetez nos équipements, vous bénéficiez du support technique pour vous et vos locataires pour que vous ne soyez pas dérangé en cas de questions et problèmes techniques lorsque vos locataires auront des difficultés à brancher leurs appareils sur le réseau Wifi. Notre équipe de support technique est formée et possède toutes les connaissances pour supporter vos locataires à distance. Un service rapide est offert pour que vos locataires n’attendent pas plus de quelques minutes à quelques heures pour que leur situation soit réglée. Nos équipements seront aussi mis à jour régulièrement pour offrir de nouvelles fonctionnalités et appliquer des correctifs de sécurité.

#3 – Surveillance

Différence Router Standard vs Wifiplex

Vos locataires ne sont pas tous pareils et certains pourraient aller sur des sites internet malveillants ou sur des sites avec du contenu illégal ou qui enfreignent certains droits d’auteurs. Si c’est le cas, vous pourriez recevoir une lettre de votre fournisseur internet vous disant que vous avez téléchargé du contenu illégal ou qui est protégé par des droits d’auteurs. La 1ere fois, c’est souvent une lettre d’avertissement, mais si ça se produit à répétition, vous pourriez recevoir la visite des policiers ainsi que des poursuites de plusieurs centaines, voire des milliers de dollars. Comment ferez-vous pour retracer le locataire qui est fautif pour ne plus que ça se produise?  Avec nos systèmes, nous serons en mesure de vous protéger en retraçant le locataire fautif et vous serez en mesure de prouver que ce n’est pas vous personnellement qui avez téléchargé le contenu illégal.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.